En cas de non-respect de ces obligations, l’acquéreur peut demander l’annulation de la vente ou une diminution du prix.
L’État des Risques et des Pollutions (ERP) remplace l’Etat des Risques Naturels et Technologiques (ERNT) depuis juillet 2013.
Titulaire d’un certificat de compétence délivré par DEKRA©, C1DIAG est assuré pour son activité de diagnostiqueur. Totalement indépendant vis à vis des propriétaires de biens, des notaires et des agences immobilières, il vous délivrera des informations précises et de bonne qualité.
Nous avons besoin des éléments suivants pour intervenir :
Le diagnostic établi par C1DIAG sur l’État des Risques et Pollutions a pour objet d’informer l’acquéreur ou le locataire vis à vis des risques naturels prévisibles, miniers, technologiques ou de sismicité de la zone où se trouve tout bien immobilier, bâti ou non bâti, qu’il a l’intention de louer ou d’acheter.
Certaines zones géographiques présentent des risques naturels prévisibles d’inondations, de tremblement de terre, d’avalanches, de mouvements de terrain, de dissolutions de gypse ou d’incendies de forêts. Tandis que sur d’autres zones géographiques (qui peuvent se recouper avec les précédentes, accroissant ainsi les risques !) sont implantées des usines de type Seveso, AZF, des galeries de mines ou encore des réacteurs nucléaires.
Le vendeur ou le bailleur doit produire Le diagnostic de l’État des Risques et pollutions dans le dossier de diagnostic technique joint à la promesse de vente ou, à défaut de promesse, à l’acte authentique, ou au bail en cas de location.
Cet État des ERP doit être rédigé depuis moins de six mois avant la date de conclusion de la réservation pour une vente en l’état futur d’achèvement, de la promesse de vente ou de l’acte réalisant ou constatant la vente du bien immobilier auquel il est joint.
Si, après la promesse de vente, l’on constate que la parcelle sur laquelle est sis le bâtiment est située dans une zone à risque, si elle est touchée par un plan de prévention des risques ou si l’arrêté préfectoral est appliqué, le dossier de diagnostic technique est inclus au moment de la signature de l’acte authentique par Le diagnostic de l’ERP.
Si le vendeur ne respecte pas ces obligations, l’acheteur peut exiger la résiliation de la vente ou une baisse du prix.
Même s’il est vrai que le document de l’ERP est à votre disposition en mairie ou à la préfecture et que vous pouvez le remplir vous-même, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel. En effet, C1DIAG s’engage à vous établir un une attestation rassemblant toutes les informations fournies par le préfet du département et le maire de la commune sur laquelle se situe le bien. Les informations qui y sont portées sont complètes et à jour, et comportent, notamment une carte en couleurs qu’il est obligatoire de joindre à la fiche d’état des risques. Le document est également accompagné d’extraits de documents graphiques de référence permettant de localiser le bien au regard de ces risques.
Le plan de prévention évolue selon trois stades. Il peut être exigé (dans cette hypothèse, un plan de prévention a été programmé mais ce n’est pas encore le cas). Il peut être mis en place par avance (dans ce cas il a été rédigé mais pas encore ratifié). Enfin, le plan de prévention a été approuvé (rédigé et ratifié). Ainsi, c’est notre métier de nous assurer dans quel état se trouve le bien au moment où vous faites appel à son expertise.
Par ailleurs, outre les recherches auprès des autorités, il vous apportera toute information sinistres remboursés par les assurances suite à une catastrophe naturelle, minière ou technologique. Il est tenu compte de ces sinistres dans les plans de prévention.
Certains territoires géographiques sont couverts par un plan de prévention, un arrêté préfectoral ou un décret.
Le diagnostic de l’Etat des Risques et Pollutions fourni par c1diag mentionne les risques établis par les documents référencés disponibles auprès des administrations.
Cette attestation mentionne l’adresse exacte du bien et l’on peut ainsi vérifier quelle est sa position sur la carte en couleurs répertoriant chaque risque.
L’état des risques naturels et pollutions a pour objet d’informer de l’acquéreur ou du locataire vis à vis des risques naturels prévisibles, technologiques ou de sismicité qui concernent la parcelle de l’immeuble objet du dossier de diagnostic technique.
Les acquéreurs ou locataires de biens immobiliers situés dans des zones couvertes par un plan de prévention des risques technologiques ou par un plan de prévention des risques naturels et des pollutions prévisibles, prescrit ou approuvé, ou dans des zones de sismicité définies par le décret du 14 mai 1991 relatif à la prévention du risque sismique, sont informés par le vendeur ou le bailleur de l’existence des risques visés par ce plan ou ce décret.
Un état des risques naturels et technologiques mentionne les risques dont font état les documents références mis à disposition par le préfet. Il doit être accompagné des extraits de ces documents permettant de localiser l’immeuble au regard des risques encourus, notamment des cartes en couleurs répertoriant chaque risque.
C1DIAG est titulaire de la certification de compétence délivrée par DEKRA ©.
Le vendeur ou le bailleur ont l’obligation de fournir l’état des risques naturels et technologiques dans le dossier de diagnostic technique annexé à la promesse de vente ou, à défaut de promesse, à l’acte authentique, ou au bail.
Cet état doit être établi moins de six mois avant la date de conclusion de la réservation pour une vente en l’état futur d’achèvement, de la promesse de vente ou de l’acte réalisant ou constatant la vente du bien immobilier auquel il est annexé.
Si, après la promesse de vente, la parcelle sur laquelle est implanté l’immeuble est inscrite dans une zone de sismicité ou si elle est concernée par un plan de prévention des risques ou si l’arrêté préfectoral fait l’objet d’une mise à jour, le dossier de diagnostic technique est complété lors de la signature de l’acte authentique par l’état des risques naturels et pollutions mis à jour.
Code de la construction et de l’habitation :
art. L 271-4 à 6, art. R 271-1 à 5
Code de l’environnement :
art. L 125-5, art. R 125-23 à 27
En cas de non-respect de ces obligations, l’acquéreur peut demander l’annulation de la vente ou une diminution du prix. Il est par ailleurs conseillé de veiller à ce que l’état des risques soit précis et de bonne qualité. Certains organismes les proposent en effet gratuitement, mais ils ne sont pas protecteurs pour le propriétaire car comportant des informations qui ne sont pas à jour ou incomplètes, notamment en ce qui concerne les cartes en couleur obligatoires à joindre à la fiche d’état des risques.
Pour obtenir un renseignement ou un rendez-vous il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous. Vous arriverez directement sur ma page contact où vous trouverez les différentes possibilités de communication.